La probabilité d’incertitude, d’échec, d’incident ou d’accident est une composante incontournable de la stratégie des entreprises et des systèmes sensibles.
La gestion de cette probabilité, qui représente le Risque, intègre aujourd’hui de nombreuses dimensions telles que la formation, la technologie, les procédures, leur conformité, leur qualité et les audits inhérents. Dans les systèmes à risques les plus évolués, il a même été mis en place des facilitations sur le partage d’informations, leurs transversalités, leurs analyses croisées et l’harmonisation des pratiques.
Néanmoins, ces outils, les plus sophistiqués soient-ils, se focalisent sur le lien Homme/Machine, Homme/Système et ne prennent pas en compte le risque inhérent à l’individu sur lui même, à l’équipe sur elle même .
Notre conscience des enjeux dans les différents secteurs que nous ciblons, notre expertise pratique et singulière, les techniques d’accompagnement que nous avons adaptées aux contextes à risques ou à dangers potentiels, contribuent à l’efficience de notre approche à forte valeur ajoutée .
Pour en savoir plus sur l’approche Briobox dans les Systémes à risques, l’interview de Patrice Briolet , Fondateur de Briobox ICI .